Terrine de pois chiche au curcuma

Publié le par Guillemette Baffert



C'est une recette chipée sur le blog Clea Cuisine qui est en fait une recette de Valérie Cupillard...

En plus d'être sans lait et sans gluten, c'est aussi sans oeuf, sans soja, sans fruits à coques, donc parfait pour les bébés et les personnes polyallergiques!

Voilà mes ingrédients:
  • 3 carottes petites
  • 4 échalottes petites
  • 3 gousses d'ail petites
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 3 cuil. à café de curry (mais j'an avais plus et j'ai mis du curcuma)
  • 150 g de farine de pois chiche
  • 50 cl d'eau
  • sel
Alors, j'ai épluché et râpé les carottes, coupé en tout petit les échalottes, écrasé l'ail et mis le tout avec l'huile d'olive et le curcuma à revenir à feu doux une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps j'ai délayé la farine avec l'eau dans une casserole et ai mis à chauffer à feu doux, en remuant SANS CESSE au fouet jusqu'à ce que le mélange "prenne" consistance et ressemble à de la crème épaisse.

Alors j'ai salé la crème de pois chiche, et mélangé les légumes avec.

J'ai versé dans un plat à cake huilé et fait cuire 30 mn à 180° (th. 6).

A la sortie du four j'ai démoulé et laisé refroidir.

C'était pas mal mais la prochaine fois j'essaierai avec du vrai curry et peut-être une herbe aromatique, ça doit être encore mieux! Sinon c'était plutôt moëlleux sans être élastique, la consistance me convenait!

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce que je regrette, c'est que la recette n'indique pas le nombre de portions... C'est quand même une donnée importante, non ?
Répondre
T
attention au curcumin, beaucoup de pot vendus contiennent des traces de gluten
Répondre
G
ah oui, je n'y pense pas aux épices, il s'agit d'un sachet acheté sur un marché mais je ne sais plus où exactement...
E
j'adore la panisse. je l'avais faite avec du cumin et du tahini...un régal!
Répondre
P
Cela fait plusieurs fois que je vois cette terrine sur les blogs, mais j'ai peur que le gout de la farine de pois chiche soit trop prononcé. c'est dommage, car j'en ai un paquet entamé et j'aimerai bien le finir. Tu peux dire si on sent beaucoup le pois chiche ?
Répondre
G
Je trouve que la farine de pois chiche n'a pas trop de goût, comparé à la farine de quinoa, châtaigne ou de sarrazin, donc du coup pour moi ce n'était pas du tout trop. Je me suis même demandé si je n'allais pas faire avec des pois chiches écrasés la prochaine fois pour plus de goût. Sinon, tu peux aussi couper avec de la farine de riz si tu as peur.