Le château des chevaliers

Publié le


J'ai trouvé la recette de ce fondant au chocolat ultra-fondant et la mise en scène dans un livre intitulé "Drôles de gâteaux" chez Tana éditions, de Stéphanie de Turckheim et Aimée Langrée.

Il y a de nombreuses excellents idées de mises en scène, nous l'avons découvert à la bibliothèque...

J'ai adapté la recette pour éviter lait et gluten en remplaçant simplement le beurre par la margarine et la farine de blé par la farine de riz, sans changer les proportions, ça fonctionne très bien et il est un peu différent de nos autres fondants familiaux, disons que comme nous sommes des adeptes du gâteau au chocolat, nous sentons vraiment les différences ;-))

Il est super bon, vraiment.

Par contre dans la recette initiale il y a des noix, noisettes, etc... en petits morceaux dans le gâteau, nous on n'a pas mis, mes filles n'aime pas... mais bon, c'est possible!

Gros avantage de ce gâteau, pas besoin de battre les oeufs en neige!




Il faut:
  • 200g de chocolat noir (jai mis du pâtissier...)
  • 120g de margarine (sans lait évidemment)
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 350g de sucre (j'ai du en mettre au moins 50g de moins)
  • 100g de farine (de riz complet pour nous)
  • extrait de vanille liquide
  • 100g de noix, noisettes ou amandes (facultatif)
  • une tablette de chocolat noir de dégustation
  • des pastilles au chocolat multicolores (nous on avait mis des smarties, au lait donc...)

Faire fondre dans une grande casserole le chocolat et la margarine. Ajouter un à un les oeufs et le sel.
Bien mélanger et ajouter le sucre pour que cela devienne crémeux.
Ajouter quelques gouttes de vanille, la farine et les noix, noisettes ou amandes le cas échéant et mélanger à nouveau.
Mettre dans un moule carré (ou rectangulaire!) et huilé, faire cuire à 180° (th 6) pendant 20 minutes environ.

Une fois refroidi, couper le gâteau en cubes.

Monter les cubes de gâteau en "murs" du château.
Faire une tour au centre et y planter un drapeau.
Casser la tablette de chocolat et garder un gros morceau pour représenter la porte.
Parsemer le "sol" des pastilles au chocolat.
Ajouter les chevaliers.


C'est chouette, non?



Publié dans Gâteaux au chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je découvre tout juste ce blog, merci pour ces super tuyaux. Pouvez vous m'indiquer une margarine sans lait svp, j'ai bien du mal a trouver ... Merci d'avance !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai qu'il est vraiment SUPER BON ce gateau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> AMANDINE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bravo pour ce blog, pourquoi n'avez vous pas continué,? peut être est ce indiscret mais j'ai essayé ce gateau divin, le meilleur de tous mes brownies et pourtant j'ai passé kkes mois aux<br /> USA...............<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> J'ai commencé ce blog lorsque j'ai commencé mon régime d'éviction, il m'a suivi lors de mes premières expériences, de la mise en place de cette nouvelle alimentation... mais maintenant tout est<br /> tellement bien réglé et en place, même mes amis cuisinent sans lait et sans gluten dès que je suis invitée, donc je ne suis plus "à fond" sur le sujet, il n'est plus le gros nouveau projet de ma<br /> vie...<br /> <br /> <br /> En effet, ce gâteau est vraiment excellent!<br /> <br /> <br /> <br />