Pâtes fraîches

Publié le

(avant cuisson)


Ma fille aînée qui a 8 ans a un magazine de fille spécial cuisine depuis quelques semaines...

Elle fait régulièrement des recettes, et là elle voulait faire des pâtes fraîches.

Evidemment, dans ce magazine, les recettes ne sont pas sans gluten.

Je ne me souvenais pas avoir jamais lu de recette de pâtes fraîches, mais bon, on s'est lancé, parce que dans la recette au gluten il y avait déjà beaucoup d'oeufs, je me suis dit que ça pouvait fonctionner comme liant...

Voilà la recette:
  • 350 grammes de farine, nous avons mis 2/3 de farine de riz et 1/3 de fécule de pomme de terre
  • 4 oeufs
  • 1 cuil à soupe d'huile d'olive

Mélanger les farines directement sur le plan de travail.
Creuser un puits au centre, y casser les oeufs.
Battre les oeufs puis incroporer peu à peu la farine.
Normalement ça donne une pâte bien souple. Au besoin, rajouter ou de la farine si ça colle trop, ou un oeuf si c'est pas assez comme une pâte au gluten.
Laisser reposer 30mn.
Étaler sur le plan de travail fariné le plus fin possible.
Découper au couteau ou à l'emporte pièce les pâtes de la forme voulue.
Cuire entre 5 et 10 mn à l'eau bouillante, en remuant souvent pour ne pas que les pâtes s'agglomèrent dans la casserole.
Sortir avec une écumoire (enfin, peut-être que verser dans une passoire fonctionne aussi, moi j'avais peur que les pâtes se défassent), et verser un peu d'huile sur les pâtes égouttées pour éviter qu'elles ne collent.
Assaisonner avec la sauce de votre choix.

C'était franchement une grande réussite, si bien qu'on en a refait 2 jours plus tard et que ce n'est pas terminé...

Par contre vu le nombre d'oeufs, ça doit être assez coûteux au final.

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour<br /> Je vais essayer votre recette des demain, par contre pensez vous que si je fais des lasagnes je dois cuire la pâte avant.
Répondre
G
<br /> <br /> intolérante au gluten et curieuse d essayer cette recette de pates je reste sceptique<br /> <br /> <br /> la pate obtenue se travaille-t-elle aisément et ne fait pas que des miettes impossibles à agglomérer? <br /> <br /> <br /> J ai tellement raté de recettes à cause du manque de gluten que je suis prudente<br /> <br /> <br /> merci de m en dire un peu +<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Dans les élevages dit "plein air", les poules n'ont que 5 m2 chacune.<br /> <br /> <br /> je trouve cela bien trop peu !<br /> <br /> <br /> Chez nous elles ont 25m2 pour 4 (elles n'étaient que trois avant c'est à dire 8,5m2) et je trouve que c'est trop juste.<br /> <br /> <br /> 10m2 c'est bien, cela évite aussi de nettoyer.<br /> <br /> <br /> Nous avons prévu (après notre déménagement prochain) de leur laisser 50m2 chacune et d'en avoir un peu plus.<br /> <br /> <br /> lorsque vous serez prête, je serais ravie de vous donner des conseils!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Super votre recette !<br /> <br /> <br /> je pense que je vais essayer prochainement.<br /> <br /> <br /> Chez nous, ce qui coute le moins cher, ce sont les oeufs !:lol:<br /> <br /> <br /> Nous avons 4 poules qui fournissent bien assez d'oeufs pour nous 4, toute l'année.<br /> <br /> <br /> Si vous avez un bout de jardin, franchement cela vaut le coup !<br /> <br /> <br /> Une poule coute entre 5 et 15 €, mange l'herbe et les insectes du jardin en plus de 10 € de grain par trimestre et pond 1 oeufs presque tous les jours.<br /> <br /> <br /> C'est valable si vous avez 3 poules minimum, sinon elle ne pondent pas.<br /> <br /> <br /> Du coup pour 10€ par mois avec 3 poules vous avez environ 75 oeufs c'est à dire 0,13€ l'oeuf bio !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci ;-) nous aurons peut-être des poules un jour, mais nous avons peu de jardin, ne voulons pas les laisser aller partout, or apparemment il leur faut quand même de la place... 10m2 par poule<br /> si j'ai bien compris. Nous allons nous renseigner quand nous aurons déménager.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Il y a plein de recettes intéréssante dans ce livre!!!<br /> <br /> <br /> (ça n'a rien a voir mais je tien a préciser que je vais avoir 10 ans!!!)<br /> <br /> <br /> AMANDINE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre