Gâteau au chocolat et aux amandes

Publié le

chocoamandes.jpg
Encore un gâteau au chocolat, et oui! Mais bon, c'est le parfum que tout le monde aime chez moi, alors forcément, si on veut faire plaisir à tout le monde... Même ceux qui aiment les gâteaux fondants devraient apprécier celui-ci, car il n'est pas sec, pas pâteux, plutôt genre génoise et il est surtout délicieux!

Pour une fois que je trouve un autre gâteau au chocolat qui nous plait autant que le fondant ou l'impérial!

Il est tiré du livre de Marie Delmas mais n'est pas sur son site.

Gros avantage, pas besoin de fréquenter les magasins bio à la recherche d'ingrédients étranges, tout se trouve en grande surface classique. Parfait pour proposer à la famille ou aux amis qui nous reçoivent sans leur prendre la tête!

Il faut:
- 125g de sucre de canne complet (j'ai du en mettre moins, genre 100g)
- 75g d'amandes en poudre
- 100g de chocolat noir
- 50g de fécule de pomme de terre
- 2 cuil. à soupe d'huile végétale
- 4 oeufs

Mettre dans une terrine le sucre, les amandes, un oeuf entier et trois jaunes. Travailler le tout à la spatule pendant 10mn (j'ai sans doute fait beaucoup moins... enfin, ma fille de 4 ans...). Ajouter le chocolat fondu dans très peu d'eau, puis incrorporer la fécule, l'huile et les trois blancs montés en neige très ferme. Verser dans un moule graissé (chez nous de l'huile) et cuire à four doux. Ca a du prendre approximativement 30mn à 180-200°.

Régalez-vous!

Publié dans Gâteaux au chocolat

Commenter cet article

amandine 24/01/2011 22:54



Ce chocolat-amandes, c'est un classique de la famille!!! Méme que on le fait tous les mardis!!!!!!!!!!! (c'est vrai!!!)


AMANDINE



amandine 05/01/2011 21:41



Ce gateau, je pourrai le manger en entier!!!


Amandine



Szwat Bénédicte 19/05/2010 18:28



Bonsoir,


Je me nomme Bénédicte et je vis sur Toulouse. Je suis allergique et intolérante au gluten depuis 2004. Je serais contente de rencontrer des personnes qui ont la même maladie que moi à travers une
Association peut-être. Je suis à Toulouse que depuis 1 an, et je connais peu de monde.


Merci beaucoup pour votre coup de main :)


Bonne Soirée



20/06/2010 19:47



Bonjour Bénédicte,


c'est rigolo car une autre personne des environs de Toulouse m'a demandé récemment si je voulais bien organiser une réunion sur l'alimentation sans lait et sans gluten.


J'ai une amie qui est en formation nutritionniste, passionnée du sujet de l'alimentation santé et tout à fait sensibilisée aux problèmes du lait et du gluten, je vais voir avec elle comment on
pourrait organiser ça. Je vous enverrai un message personnel si vous avez laissé votre mail.



véronique 09/02/2009 10:44

je viens de découvrir ce site que j'ai tout de suite mis dans mes favoris!!!nous venons d'apprendre l'allergie au lait de ma fille (8 ans) et donc c'est un peu la panique. Elle fête son anniversaire la semaine prochaine donc je suis ravie de pouvoir lui dire qu'elle aura comme chaque année, son gateau au chocolat!!!Encore super le blog et un grand merci.

Guillemette 10/02/2009 02:05


avec plaisir! les gâteaux au chocolat, ce n'est pas ce qui manque sur ce blog...


marie paule 23/01/2009 20:56

je suis une novice.merci pour ce site qui va beaucoup m'aider puisqu'on va tenter un régime sans gluten et sans lait pour debarrasser mon fils de la spasmophilie.pour un premier gateau,ce fut une réussite grace à vous.Il reste très aéré et ne retombe pas après cuisson.Très bon,encore merci.