Gelée de verveine au miel

Publié le


Je me suis enfin lancée dans les préparations à l'agar-agar, cette algue japonaise gélifiante...


Pourtant, ça fait un moment que j'ai acheté le livre de Cléa: "Agar Agar, secret minceur des Japonaises" chez La Plage. Et j'ai lu les recettes et j'ai eu envie d'en réliser certaines, mais bon, je n'ai pas sauté le pas... ou peut-être une fois pour une crème au chocolat, mais je ne me souviens plus...

Et la semaine dernière j'ai pu goûter un "flan" composé d'une infusion de fleurs d'acacia dans du lait de riz avec sans doute du sucre un peu et le fameux agar agar... c'était délicieux, juste la consistance d'un flan léger.

Alors j'ai tenté...

Comme je revenais de vacances je n'avais pas grand chose dans mes placards/mon frigo, mais j'ai beaucoup de verveine grâce à notre verveinier du jardin. Du coup j'ai tenté les glaçons d'infusion de verveine au miel qui accompagnent du melon en billes. Et bien ça m'a plu.

Et après j'ai tenté la même recette mais en verre (voir photo) et sans melon, mais j'ai du mettre un peu trop d'agar agar, ou bien le récipient change le résultat, car c'était beaucoup plus "solide" et moins bon.

Voilà en tout cas la recette de Cléa du livre cité en haut.

Faire chauffer 300ml d'eau. Lorsqu'elle bout arrêter le feu et ajouter 2 cuil. à soupe de verveine et 3 cuil. à soupe de miel. Laisser infuser 30mn et filtrer. Ajouter 2gr d'agar agar, remettre sur le feu et laisser frémir 30 secondes. Verser dans des moules à glaçons, laisser refroidir puis placer une heure au moins au réfrigérateur.


Publié dans Crêmes et entremets

Commenter cet article

Cecile 12/04/2011 13:34



Merci de toutes ces bonnes idees recettes. Une mise en garde cependant... les intolerances a l'agar agar sont frequentes et entraine de serieux troubles, comme toute intolerance!



anissette 08/06/2010 12:45



Bonjour!


 


J'ai testé il y a quelques jours la recette "reve d'orient" et j'en fut enchantée!! La prochaine est celle que tu décris dans ce post! Miam miam je suis impatiente!!


Ce livre est une merveilleuse trouvaille!!



Recettes bio 05/07/2009 11:12

Je suis fan de l'agar agar j'en utilise très souvent c'est tellement pratique ! :)